fr French

Rehamna province

Rhamna is one of the most important natural and archaeological sites in the Marrakech-Safi region. “Rhamna also wants to be a real reservoir of natural sites. Extending over nearly 6000 km², Rhamna is located north of the Marrakech-Safi region and consists of dozens of monuments, hydraulic structures (basins, water cisterns, dykes, reservoirs, canals) as well as communication. Rhamna is a border region of the city of Marrakech, has a rich history and magnificent landscape, its geographical position with the ocher city gives it a great opportunity to be a secondary city to visit. Rhamna is therefore a major site illustrating ancestral traditions, architectural, archaeological and artistic cultural values.

TAG ON INSTAGRAM (VISITREHAMNA)

#Ville_Verte #Lac_Al_Massira #Tapis #Cumin_ Beldi #Figues_de_barbarie #Hunting #Elevage_du_Sloughi # Hiking #Camping #Quad

The new city of Benguerir, the first green city in Africa

Inaugurated in 2009 by His Majesty the King, the Mohammed VI green city project required significant investments and mobilized all the expertise of the OCP and the strong involvement and support of local partners. The city is located between Casablanca and Marrakech, next to Benguerir, an existing city of 80 inhabitants, which hosts the second OCP operations. A first of its kind in Africa which will pool resources, create synergies and position Morocco as a leader in innovation in the field of renewable energies. It is also a question of experimenting with new modes of organization of space by setting up an urban pole oriented towards the future where the quality of life is associated with an avant-garde architecture with adapted infrastructures, modes of management of ecological urban services and green spaces which put nature back at the heart of the urban project.

Experience discovery of flora and fauna

Rural tourism in Rhamna is well suited to the trend of travelers seeking authentic and unique experiences and local lifestyles. The main reason for spending a holiday in the countryside is to enjoy the quality of the natural and unspoiled landscapes. This is often more important for rural travelers than the level of facilities. Thus these travelers will not fail to discover natural and unspoiled landscapes and stay in rural accommodation begin to gain importance, aiming to consolidate the notion of sustainable tourism with its local artisanal products, its regional culinary varieties and its seasonal folklore. well-rooted traditions.

Rural communities in the developing country of Rhamna often have significant resources to offer such experiences. Cultural experiences and interaction with locals are increasingly popular, along with agrotourism and farm stays.

Al Massira lake

Existing since 1979, Lake AL ​​Massira is one of the largest Moroccan dams with its 14000 hectares. Located 75 kilometers from Settat, this lake is the dream location for fishing enthusiasts. The fish found in its waters are mainly black bass and common, silver and herbivorous carps. It is also the ideal place for a picnic with family or friends. Al Massira Dam hike: on arrival at the shores of the large lake, take the lead of the hikers towards the ridges which stood majestically a little more straightforward ... for two and a half hours, on a fairly interesting path with significant drops far from the trails beaten.

Nature & adventure experience

In Rhamna, rural travelers have great opportunities to participate in recreational activities such as walking and cycling. Other soft adventure activities are also becoming popular, such as the horse riding or canoe. Sleep in a safari tent, for example, offers an authentic experience to families with children. Finally, the hunting is a center of excellence for the rural world in Rhamna. It is an activity in synergy with other actors in the rural world.

A walk in the Jbilets desert!

Go on a great adventure in complete safety for a ride with family or friends, on cycle paths or steep, rocky paths in the Jbilets desert. The Jebilets, located a few km north of Marrakech, extend over a length of about 170 km and a width of 20 to 30 km.

The lunar landscape forgotten by tourists is characterized by deep and winding canyons, rocky beaches, steep slopes, craggy cliffs and natural harbors. The good maneuverability of buggies, quads, ATVs or a camel ride and even a hot air balloon ride provide true off-road access to a succession of strange landscapes and wonderful plains.

Hunting in the Marrakech-Safi region

The Marrakech-Safi region offers rich and varied hunting grounds. Next to the mountainous areas at the level of the High Atlas (province Al Haouz, Chichaoua, Essaouira) characterized by a difficult relief and a harsh climate, requiring exceptional efforts of hunters, there are flat hunting grounds and vast expanses as game-rich as those of the Mountain, in particular at the level of the provinces of El Kelâa of Sraghna, Rhamna and part of Chichaoua. In the irrigated perimeters of the province of Haouz, during the first half of March, there are strong concentrations of turtledove. In Haouz the wild boar is a growing threat for the inhabitants. To limit the damage, the High Commission for Water and Forests regularly carries out wild boar beating operations.

Tourist card Rhamna

It details all the points of interest (monuments,
museums, nature reserves, kasbahs, panoramas ...), the
tourist infrastructures (guest houses, lodges, shelters, restaurants, etc.) as well as shopping venues.

Kelâa Sraghna / Rhamna

Mapping of cooperatives

RHAMNA cooperatives

All for local consumption.

# NTLA9AWFBLADNA

Invitation to explore our Region again, rediscover its landscapes and its riches

fr French

La province de Rehamna

Rhamna est l’un des sites naturels et archéologiques les plus importants de la région Marrakech-Safi. “Rhamna se veut, en outre, un véritable réservoir de sites naturels avec notamment un Parc National sur les vallées de l’Ourika, d’Imlil et d’Ouirgane, la station de ski de l’Oukaîmeden, le barrage de Lalla Takerkoust ou encore la source hydrothermale de Tighduine”. S’étendant sur près de 6000 km², Rhamna est située au nord de la région de Marrakech-Safi et se compose de dizaines de monuments, structures hydrauliques (bassins, citernes d’eau, digues, réservoirs, canaux) ainsi que de voies de communication. Rhamna est une région frontalière de la ville de Marrakech, possède une histoire riche et paysage magnifique, sa position géographique avec la ville ocre lui donne une belle occasion d’être une ville secondaire à visiter. Rhamna est donc un site majeur illustrant des traditions ancestrales, des valeurs culturelles architecturale, archéologique et artistique.

Les communautés rurales du pays de Rhamna en développement disposent souvent de ressources importantes pour offrir de telles expériences. Les expériences culturelles et l’interaction avec les habitants sont de plus en plus populaires, ainsi que l’agrotourisme et les séjours à la ferme.

La nouvelle ville de Benguérir, la première ville verte en Afrique

Inauguré en 2009 par Sa Majesté le Roi, le projet de ville verte Mohammed VI a nécessité d’importants investissements et mobilisé toute l’expertise de l’OCP et la forte implication et adhésion des partenaires locaux. La ville est située entre Casablanca et Marrakech, à côté de Benguerir, une ville existante de 80 000 habitants, qui héberge les deuxièmes opérations d’OCP. Une première du genre en Afrique qui mutualisera les ressources, créera des synergies et positionnera le Maroc comme un leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Il s’agit également d’expérimenter de nouveau modes d’organisation de l’espace en mettant en place un pôle urbain orienté vers le futur ou la qualité de vie est associée à une architecture d’avant-garde avec des infrastructures adaptées, des modes de gestion des services urbains écologiques et des espaces de verdure qui replacent la nature au cœur du projet urbain.

Expérience découverte de la faune et la flore

Le tourisme rural à Rhamna convient parfaitement à la tendance des voyageurs à la recherche d’expériences authentiques et uniques et de modes de vie locaux. La principale raison de passer des vacances à la campagne est de profiter de la qualité des paysages naturels et préservés. Ceci est souvent plus important pour les voyageurs ruraux que le niveau des installations. Ainsi ces voyageurs ne manqueront pas de découvrir des paysages naturels et préservés et séjourner dans un hébergement ruraux commencent à prendre de l’importance, visant à consolider la notion du tourisme durable avec ses produits artisanaux locaux, ses variétés culinaires régionales et ses folklores saisonniers aux traditions bien enracinées.

Les communautés rurales du pays de Rhamna en développement disposent souvent de ressources importantes pour offrir de telles expériences. Les expériences culturelles et l’interaction avec les habitants sont de plus en plus populaires, ainsi que l’agrotourisme et les séjours à la ferme.

Le lac Al Massira

Existant depuis 1979, le lac AL Massira est l’un des plus grands barrages Marocains avec ses 14000 hectares. Situé à 75 kilomètres de Settat, ce lac est l’endroit rêvé pour les amateurs de pêche. Les poissons retrouvés dans ses eaux sont principalement le black bass et les carpes communes, argentées et herbivores. C’est également l’endroit idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis. Randonnée Barrage Al Massira: à l’arrivée aux bords du grand lac, prenez les devants des randonneurs vers les crêtes qui s dressaient majestueusement un peu plus loi … durant deux heures et demi, sur un cheminement assez intéressant avec des dénivelés importants loin des sentiers battus.

Expérience nature & aventure

A Rhamna, les voyageurs ruraux ont de grandes possibilités de participer à des activités récréatives telles que la marche et le vélo. D’autres activités d’aventure douce deviennent également populaires, comme l’équitation ou le canoë. Dormir dans une tente safari, par exemple, offre une expérience authentique aux familles avec enfants. Enfin, la chasse est un pôle d’excellence pour le monde rural à Rhamna. Elle est une activité en synergie avec les autres acteurs du monde rural.

Une balade dans le désert des Jbilets !

Partez pour une grande aventure en toute sécurité pour une balade en famille ou entre amis, sur pistes cyclables ou voies escarpées, rocheuses dans le désert des Jbilets. Les Jebilets, situés à quelques km au Nord de Marrakech, s’étendent sur une longueur sur d’environ 170 km et une largeur de 20 à 30 km.

Le paysage lunaire oublié des touristes se caractérise par des canyons profonds et sinueux, des plages rocheuses, des pentes abruptes, des falaises escarpées et des ports naturels. La bonne maniabilité des buggies, des quads, des VTT ou une balade à dos de chameau et même un tour en montgolfière offrent un véritable accès tout-terrain à une succession de paysages étranges et de plaines merveilleuses.

La chasse dans la région de Marrakech-Safi

La région de Marrakech-Safi offre des territoires de chasse riches et variés. A côté des zones montagneuses au niveau du Haut Atlas (province Al Haouz, Chichaoua, Essaouira) caractérisées par un relief difficile et un climat rude, nécessitant des efforts exceptionnels des chasseurs, se trouvent des terrains de chasse plats et de vastes étendues aussi giboyeux que ceux de la Montagne, notamment au niveau des provinces d’El Kelâa des Sraghna, Rhamna et une partie de Chichaoua. Dans les périmètres irrigués de la province du Haouz existent, au cours de la première quinzaine de mars, de fortes concentrations de tourterelle des bois. Dans le Haouz le sanglier est une menace grandissante pour les habitants. Pour limiter les dégâts, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts procède régulièrement à des opérations de battue de sanglier.

Les bonnes adresses utiles : hébergement, activités ...

Carte touristique Rhamna

Elle détaille tous les points d’intérêts (monuments,
musées, réserves naturelles, kasbahs, panoramas…), les
infrastructures de tourisme (maisons d’hôtes, gîtes, refuges, restaurants…) ainsi que les lieux du shopping.

Kelâa Sraghna / Rhamna

Cartographie des coopératives

Coopératives RHAMNA

Tous pour consommer local ..

#NTLA9AWFBLADNA

Invitation à explorer notre Région à nouveau, redécouvrir ses paysages et ses richesses