fr French

The province of Safi

The ups and downs of Safi's history are closely linked to its port vocation.
Phoenician counter, according to the geographer Ptolemy, probably frequented by the Romans later, the name Asfi appears in Arabic writings from the XNUMXth century.

With Safi Hadirat al Mouhit or City of the surrounding sea, according to Ibn Khaldoun's expression, Safi ensured, as the port of the capital Marrakech of the Almohad empire in the XNUMXth century, direct relations with Andalusia and presented in the form of a highly urbanized space, endowed in particular with important fortifications and a large central mosque.

Made up of two urban entities, the city was enriched, in the 15th century, by a medersa, built by Aboul Hassan Al Marini, a bimaristan (hospital) and many other institutions, a qaysaria, a mohtasseb, as and as Safi established itself as a place of important exchanges that traded with Genoa, Seville and Marseille. In the XNUMXth century, Safi opened up to European trade.

Popular Arts

Several types of popular music are found in the province of Safi

Andalusian music and Malhoune
This music of Andalusian origin was introduced to Safi by emigrants coming either from Andalusia or from Fez or Salé. Of religious inspiration, it is mainly performed on the occasion of marriage or religious ceremonies.
The rhythmic and melodic structure of Malhoune recalls Andalusia of which it is a derivative. She expresses joy, happiness, love, human suffering and pain in poetry.
The Safi music conservatory, founded in 1968, ensures the continuity of melodic art in the city of Safi where music has always shone through its richness.

Al Aïta
Al Aita is a form of popular music that tells of nostalgia, longings and pleasures like pains. It is a fact of society, a rallying cry, a sigh of love or a lament.
There is in Safi a special Aita called Haçba whose character is sad and secret.
Ayouts are often sung by a mixed group of men and women (the Chikhates). In the event that these are absent, one of the men in the group dons female clothes and imitates the voice and dance of the women.

Nature & adventure experience

Angling or casting
The entire coast of the region is dotted with splendid beaches, rocky plateaus and surprising cliffs. Angling or casting occupy a special place for amateurs. Sar, wolf and conger eel abound along the coasts. The gilthead seabream is fished from April until November. Underwater fishing is practiced along the coast.

Nautical sports
Thanks to the rolls of the Atlantic and the favorable winds, Safi offers a variety of water activities: sailing, windsurfing, water skiing, scuba diving and pedal boats.
Near Safi, Cap Beddouza, the beach of
lalla Fatna located about fifteen kilometers and the magnificent beach of Souiria
Lakdima, offer exceptional spaces for the practice of surfing, water skiing and scuba diving. An international surfing competition: the Billabong is held every year in Safi.
The National Sailing Center, the first of its kind in Africa and the Arab world, is located on the site of Safi beach. It offers optimal conditions for the preparation of high level athletes and contributes to the development of competitive sailing in Morocco.

The pleasure of surfers
Surfing has become a very fashionable sport in Morocco. Many foreigners come to Safi in particular to take advantage of the temperate Atlantic and Mediterranean climate. The region offers surfers the best conditions to make the most of the beauty of its waves.
Safi is a "spot" ranked among the ten best straight in the world. Fast and powerful, it unwinds a long straight wave forming a continuous tube and offering thrills for surfers and bodyboarders.

Historic Monuments

In the old town, food and craft stalls line the rue du Souq. Nearby, the National Museum of Ceramics is housed in another fort built by the Portuguese. The centerpieces of the collection are the decorated pottery of the region, created in the workshops of the Colline des Potiers

The medina and the rue du Souk
To discover and appreciate the beauty of the old medina, it is pleasant to take the boulevard along the seafront from the Independence Square, to reach the rue du Souk. This street is in fact the main artery of the medina which crosses the city on both sides to Bab Chaâba.
The multiple stalls that line this long narrow street alone concentrate all the commercial activity of the medina.

The Sea Castle (Ksar El Bhar)
This "Castle of the Sea" built by the Portuguese in the 15th century was for some time the seat of the governor.
It served as a fortress to defend and protect the northern entrance to the old port, the city and the Governor's Residence.
It was completely restored in 1963.
Its large monumental door opens onto the, or place of arms, where you can admire a dozen old Spanish and Dutch cannons pointed towards the ocean.
And you can enjoy a panoramic view of the sea, the port and the old medina, from the southwest bastion of the Sea Castle.

The charm and interest of the place are justified by this architectural harmony combining buildings and buildings from different cultures and denominations (Christian, Muslim and Jewish).
Thus, once arrived at the height of the great mosque, a passage leads straight to the Portuguese chapel, built in 1519.
The building which still retains traces of the Manueline style is the heart of the cathedral of Safi.

The National Museum of Ceramics
The National Museum of Ceramics brings together an important collection of pottery and ceramic objects from Morocco. These archaeological and ethnographic objects come largely from the national museums of the FNM: Archaeological Museum of Tetouan, Museum of the Casbah in Tangier, Museum of History & Civilizations, and Museum of Oudayas in Rabat, Dar Jamaï of Meknes, Dar Si Said from Marrakech, and Al Batha from Fez. The collection has also been enriched by local acquisitions in the form of donations which come in particular from: the Municipality of Safi, some ceramists from Safi and a French collector living in Safi.

# NTLA9AWFBLADNA

Invitation to explore our Region again, rediscover its landscapes and its riches

fr French

La province de Safi

Les péripéties de l’histoire de Safi sont intimement liées à sa vocation portuaire.
Comptoir phénicien, selon le géographe Ptolémée, fréquenté probablement par les Romains plus tard, le nom d’Asfi apparaît dans les écritures arabes à partir du XIème siècle.

Avec Safi Hadirat al Mouhit ou Cité de la mer environnante, selon l’expression d’Ibn Khaldoun, Safi assurait, en tant que port de la capitale Marrakech de l’empire Almohade au XII siècle, des relations directes avec l’Andalousie et se présentait sous forme d’un espace fortement urbanisé, doté notamment, d’importantes fortifications et d’une grande mosquée centrale.

Constituée de deux entités urbaines, la ville s’enrichit, au XIV siècle, d’une medersa, édifiée par Aboul Hassan Al Marini, d’un bimaristan (hôpital) et de nombreuses autres institutions, une qaysaria, un mohtasseb, au fur et à mesure que Safi s’imposait comme place d’échanges d’importance qui commerce avec Gènes, Séville et Marseille. Au 15ème siècle, Safi s’ouvre au commerce européen.

Arts Populairs

Plusieurs types de musiques populaires sont répandus dans la province de Safi

La musique andalouse et le Malhoune
Cette musique d’origine andalouse a été introduite à Safi par des émigrés en provenance, soit d’Andalousie soit de Fès ou Salé. D’inspiration religieuse, elle est principalement jouée à l’occasion des cérémonies matrimoniales ou religieuses.
La structure rythmique et mélodique du Malhoune rappelle l’Andalousie dont elle constitue un dérivé. Elle exprime en poésie la joie, le bonheur, l’amour, les souffrances et les douleurs humaines.
Le conservatoire de musique de Safi fondé en 1968 assure la continuité de l’art mélodique dans la ville de Safi où la musique a toujours été rayonnante par sa richesse.

Al Aïta
Al Aita est une forme de musique populaire qui raconte la nostalgie, les aspirations et les plaisirs comme les douleurs. C’est un fait de société, un cri de ralliement, un soupir d’amour ou une complainte.
Il existe à Safi une Aita spéciale appelée Haçba dont le caractère est triste et secret.
Les Ayout sont souvent chantées par un groupe mixte d’hommes et de femmes (les Chikhates). Dans le cas où celles-ci sont absentes, l’un des hommes du groupe revêt des habits féminins et imite la voix et la danse des femmes.

Expérience nature & aventure

Pêche à la ligne ou au lancer
Toute la côte de la région est parsemée de splendides plages, de plateaux rocheux et de surprenantes falaises. La pêche à la ligne ou au lancer occupe une place de choix pour les amateurs. Sar, loup et congre foisonnent le long des côtes. La dorade royale se pêche à partir d’Avril jusqu’à Novembre. La pêche sousmarine est pratiquée le long du littoral.

Sports nautiques
Grâce aux rouleaux de l’Atlantique et les vents propices, Safi propose une panoplie d’activités nautiques: voile, planche à voile, ski nautique, plongée sous-marine et pédalo.
À proximité de Safi, Cap Beddouza, la plage de
lalla Fatna située à une quinzaine de kilomètres et la magnifique plage de Souiria
Lakdima, offrent des espaces exceptionnels pour la pratique du surf, ski nautique et plongée sous-marine. Une compétition internationale de surf : le Billabong se tient chaque année à Safi.
Le Centre National de Voile, premier du genre en Afrique et dans le monde arabe, est implanté sur le site de la plage de Safi. Il offre les conditions optimales pour la préparation d’athlètes de haut niveau et contribue au développement de la voile de compétition au Maroc.

Le plaisir des surfeurs
Le surf est devenu un sport très à la mode au Maroc. Beaucoup d’étrangers viennent notamment à Safi pour profiter du climat tempéré, atlantique et méditerranéen. La région offre aux surfeurs les meilleures conditions pour tirer profit au maximum de la beauté de ses vagues.
Safi est un « spot » classé parmi les dix meilleures droites au monde. Rapide et puissant, il déroule une vague longue en droite formant un tube continu et offrant des sensations fortes pour les surfeurs et les bodyboardeurs.

Monuments historiques

Dans la vieille ville, des stands de nourriture et d’artisanat bordent la rue du Souq. À proximité, le musée national de la Céramique est aménagé dans un autre fort bâti par les Portugais. Les pièces maîtresses de la collection sont les poteries décorées de la région, créées dans les ateliers de la Colline des Potiers

La médina et la rue du Souk
Pour découvrir et apprécier la beauté de la vieille médina, il est agréable d’emprunter le boulevard longeant le front de mer depuis la place de l’Indépendance, pour parvenir à la rue du Souk. Cette rue constitue en fait l’artère principale de la médina qui traverse la ville de part et d’autre jusqu’à Bab Chaâba.
Les multiples échoppes qui bordent cette longue rue étroite concentrent à elle seule toute l’activité commerciale de la médina.

La Château de mer (Ksar El Bhar)
Ce «Château de Mer » construit par les Portugais, au 15ème siècle, a été un certain temps le siège du gouverneur.
Il servait de forteresse pour défendre et protéger l’entre nord de l’ancien port, la ville et la Résidence du Gouverneur.
Il a été entièrement restauré en 1963.
Sa grande porte monumentale s’ouvre sur le, ou place d’armes, où l’on peut admirer une dizaine de vieux canons espagnols et hollandais pointés vers l’océan.
Et on peut profiter d’une vue panoramique sur la mer, le port et la vieille médina, à partir du bastion sud-ouest du Château de mer.

Le charme et l’intérêt du lieu sont justifiés par cette harmonie architecturale mariant des bâtiments et bâtisses de cultures et confessions différentes (chrétienne, musulmane et juive).
Ainsi, une fois arrivé à hauteur de la grande mosquée, un passage mène tout droit vers la chapelle portugaise, construite en 1519.
L’édifice qui garde encore les traces du style manuélin est le coeur de la cathédrale de Safi.

Le Musée National de la Céramique
Le Musée National de la Céramique regroupe une importante collection d’objets en poterie et céramique du Maroc. Ces objets de nature archéologique et ethnographique proviennent en grande partie des musées nationaux de la FNM : Musée archéologique de Tétouan, Musée de la Casbah à Tanger, Musée d’Histoire & Civilisations, et Musée des Oudayas à Rabat, Dar Jamaï de Meknès, Dar Si Said de Marrakech, et Al Batha de Fès. La collection a été également enrichie par des acquisitions locales sous forme de donations qui proviennent notamment de : la Municipalité de Safi, quelques céramistes de Safi et un collectionneur français résident à Safi.

#NTLA9AWFBLADNA

Invitation à explorer notre Région à nouveau, redécouvrir ses paysages et ses richesses